Luang Prabang

Luang Prabang  •
La ville de Luang prabang: le centre névralgique religieux et culturel du Laos. Beaucoup de personnes rencontrées durant le voyage nous citaient Luang Prabang comme leur lieu fétiche. On a compris pourquoi! D'autant plus que nous l'avons découverte dans un contexte particulier lors du Pi Mai ; il s'...

Track dans le nord du Laos

Ban Namly  •
La région de Phongsaly est une région montagneuse du nord du Laos. L'influence de la Chine limitrophe est telle que dans les principaux villages tout est écrit en chinois. Différentes ethnies y vivent de manière presque autarcique. Nous avons décidé de faire un track pour découvrir leurs villages ca...

Track à Sa Pa

Sa Pả  •
Après la ville et la mer, nous voilà partis pour la montagne. 3 jours de track a sapa dans le nord du Vietnam au milieu des rizières avec une guide hmong, ethnie minoritaire au Vietnam. Pour s'y rendre, nous prenons un bus, qui, à notre grand étonnement, est aussi luxueux qu'une première classe dans...

Hanoi

Hanoï  •
Après 3 mois passés en Nouvelle Zélande, décollage pour un autre continent, direction le Vietnam. Atterrissage à Hanoï, principale ville au nord du pays. Ce qui nous frappe déjà sont les centaines de personnes attendant à la sortie de l'aéroport, soit panneaux en main à la recherche de quelqu'un, so...

Tongariro track

Mont Tongariro  •
2ème great walk, dans les volcans, réservée 6 mois à l'avance. Nous n'avons cette fois pas eu la même chance que pour le kepler track, pluie et temps dégueulasse annoncé pendant 4 jours. On adore marcher mais pas pour rester 4jrs dans les nuages les chaussettes en éponges. On s'est donc triturés le...

Taupo

Taupo  •
Taupo, ville en bordure de lac, non loin des volcans du Tongareiro, au centre d'une activitée sismique pleine de vie, démontrant toute l'agitation de notre planète, bouillonnante de l'intérieur. En bref, mille choses intéressantes à voir. Malgré ça, le guide Lonly planet, que nous vous déconseillons...

Wellington

Wellington  •
Après 3h30 de ferry entre l'île du sud et l'île du nord, nous voilà arrivés à wellington, capitale politique de la NZ. 2 mois dans l'ile du sud à faire notre bain de nature, de moutons et de bouche (forêt en kiwi), on avait besoin de se 'culturer', faire des bains de foule, voir de la ville, de la v...

Abel Tasman

Abel Tasman National Park  •
5 jours après le cyclone, les routes pour Golden bay et pour la partie nord d'Abel Tasman étaient toujours fermées. Il fallait bien se rabattre sur quelque chose, ce fût sur la partie sud d'Abel Tasman, la partie ultra touristique. Après avoir passé une première après midi farniente sur la plage de...

Malbourough : tournée des vins

Spring Creek  •
Malbourough, situé sur le chemin de notre détour causé par le cyclone, est la région du vin néo-zélandais. Après avoir loué des vélos, nous avons parcouru les vignes pour aller goûté ce qu'il se trame dans leurs caves. Nous sommes passés par trois vignobles et avons testé 14 vins. Pinot noir, Sauvig...

Nelson : passage du cyclone

Nelson  •
Après avoir été bloqués au bas d'un glacier suite à un éboulement (cf.article sur franz josef), nous avons à nouveau été bloqués dans la ville de Nelson au nord de l'île du sud, mais ce coup-ci par un cyclone. Avant son arrivée, tout le nord de l'île était en alerte rouge. Nous avons même galéré à t...

Fox Glacier et Franz Josef Glacier

Franz Josef Glacier  •
La west coast néo-zélandaise n'a rien à voir avec la Californie. Ici les éléments sont déchaînés et incertains, d'un côté la mer de tasman, de l'autre une chaîne de montagnes de type alpine. Quand nous sommes arrivés à Fox Glacier, nous savions déjà que toutes les randonnées étaient impraticables. U...

Dunedin

Dunedin  •
Dunedin Après 3 jours passés dans le sud de l'ile du sud, où les températures avoisinaient les 6 degrés le matin et 13 l'après-midi, nous étions, en arrivant à Dunedin et sur la péninsule d'Otago, en quête de soleil et de caliente. En plus, Alice n'avait pas pu réaliser son rêve de gamine de pouvoir...

Doubtfull Sound

Manapouri  •
Après avoir visité le très célèbre Milford Sound en bateau parmi des centaines d'autres touristes, nous nous sommes attaqués à un fyord bien moins accessible, le Doubtful Sound. Cette fois en kayak et pour deux jours, soit, 1 nuit plongés dans le Fyordland, coupés du monde. Pour y accéder, après avo...

Kepler Track

Te Anau  •
1er track de notre périple, réservé 6 mois avant son départ car très prisé des marcheurs. Réparti sur 4jrs/3nuits le kepler est une boucle de 60km bordant les lacs de Te Anau et de Manapouri, dans le Fiordland au sud ouest de l'ile. Le plus dure dans un track n'est pas forcément le nombre de kilomèt...

Wanaka et ses environs

Wanaka  •
Wanaka, petite ville paisible, située au bord du lac et dominée par de grandes montagnes arides, revenait dans presque toutes les discussions entre voyageurs. Ils la préféraient tous à côté de sa grande sœur Queenstown, plus connue et plus «in» et on a compris pourquoi! On y était en effet très bien...

Mont cook

Mount Cook Village  •
Le Mont Cook est le point culminant de Nouvelle-Zélande (3754m) couvert de neiges éternelles et cerné de reliefs enrobés de glaciers. Nous décidons de faire stop dans le camping au pied de ces montagnes. Le temps est nuageux mais des éclaircies nous permettent d'apercevoir les glaciers et quelques s...

Lac Tekapo, Mt John

Lac Tekapo  •
Très belles routes pour rejoindre le lac Tekapo. Nous sommes passés des paysages de bord de mer à des reliefs montagneux, sur des terres arides en moins de 3h. Arrivés au lac, impossible de résister à l'envie de piquer une tête dans le bleu azur d'une eau à 19 degrés. S'en est suivie une petite asce...

Péninsule de Banks

Akaroa  •
1ère étape de notre périple: c'est une péninsule sortie de terre suite à une éruption volcanique il y a des millions d'années. De la roche noire, une eau de mer turquoise, des collines (qui s'élèvent quand même jusque 800 mètres), et des moutons à perte de vue! C'est super beau! On a pu voir l'ile s...

Christchurch

Christchurch  •
Après 2 jours et demi de trajet et 3 nuits blanches, Noelene notre hôte airbnb est venue très gentiment nous chercher à l'aéroport à 6h du matin. Le plaisir de la douche et d'une sieste dans un vrai lit! Elle est adorable et nous reçoit comme des rois, on se croit comme chez mamie. Seul règle pour e...

Melbourne

Melbourne  •
20h de transit entre 2 vols à l'aéroport de Melbourne, ce sera donc la 1ère étape de notre périple. Vu notre état de fatigue après presque 2 nuits blanches dans l'avion Franck pensait qu'on prendrait un hôtel, mais non! L'excitation d'être à l'autre bout du monde nous a fait crapahuter pendant 12h d...