1er track de notre périple, réservé 6 mois avant son départ car très prisé des marcheurs.

Réparti sur 4jrs/3nuits le kepler est une boucle de 60km bordant les lacs de Te Anau et de Manapouri, dans le Fiordland au sud ouest de l'ile.

Le plus dure dans un track n'est pas forcément le nombre de kilomètre ou le dénivelé, mais surtout le poids de son sac avec les 4jrs de nourriture et de fringues, l'eau et les sacs de couchage qu'il faut se trimballer quelque soit les conditions.

Pour l'eau, nous avons heureusement eu de nombreux endroits pour remplir nos bouteilles. Dans tous les refuges l'eau de source, parfois jaunâtre mais toujours potable, coule directement au robinet. Il est même possible de boire l'eau des lacs. Dubitatif au départ, nous n'avons eu aucun problème gastrique après en avoir bu 2L dès la première longue et très chaude journée!

On peut maintenant dire que le Kepler, on l'a vu, on l'a vécu, on l'a vaincu!

Chemin en bordure de lac, qui grimpe ensuite sur les crêtes pour revenir par ce qui est appelé communément «le buch», c'est-à-dire la forêt. Nous avons pu le faire à un rythme tranquille, en prenant le temps d'admirer les splendides paysages.

Chaque refuge avait son attraction, parfait pour finir chaque journée : grotte le 1er jour, cascade le second et lac le 3ème.

Nous avons fait de belles rencontres : des francais ne parlant que français, trouvant qu'ils auraient bien pu voir tout ça dans leur canapé avec une bière en regardant Arte, des anglais fan de Cantona et flippés des Sandflies, des australiens faisant le track en courant avec le cubi de vin dans le dos (ils nous ont offert l'apéro dans le dortoir) et des kiwis hyper-actifs ne pouvant s'empêcher de repartir nager ou marcher à la fin de chaque journée (il faut bouger sinon ça ne va pas). Ces derniers nous ont gentiment invité chez eux sur l'ile du nord, affaire à suivre.

Au niveau des conditions météorologiques on a eu un petit panel de ce qu'il se faisait dans ce coin de nouvelle Zélande. En l'espace de 48h nous avons eu 30 degrés ensoleillés, 8 degré sous la pluie, et rafales de vent de 80km/h sur les crêtes. Mais nous avons eu de la chance, lors de notre dernier jour de track, le chemin entre les deux premiers refuges fut fermé pour cause de neige, tombant à partir de 900 mètres!