Taupo, ville en bordure de lac, non loin des volcans du Tongareiro, au centre d'une activitée sismique pleine de vie, démontrant toute l'agitation de notre planète, bouillonnante de l'intérieur.

En bref, mille choses intéressantes à voir. Malgré ça, le guide Lonly planet, que nous vous déconseillons de vous procurer, ne propose pour occuper votre journée qu'une banale balade sur le lac et un brunch dans un bar certainement quelconque de la ville.

Prenant soin d'éviter toute proposition de ce guide pour mickey d'eau douce, nous avons eu loisir de contempler plusieurs curiosités, qu'ils auraient été dommage de louper, surtout quand on vient de l'autre côté de la planète...

«Craters of The Moon», un terrain accidenté par moultes cratères d'où une fumée épaisse à l'odeur de souffre émane de partout. «Huka Falls» de spectaculaires rapides, compactés entre les roches, sous pression de la rivière «Waikato River» découlant du lac de Taupo.

Nous avons aussi eu l'occasion de voir un geysers, certes impressionnant (5m de haut selon nos savantes estimations), mais pas autant que ce que nous attendions (20m selon la brochure trouvée à l'office du tourisme) car provoqué par «l'homme» tous les jours à 10h15 pour satisfaire les centaines de touristes s'entassant sur des bancs disposés autour du geyser. On est quand même passés par trois parkings entrecoupés de routes bouchonnées pour trouver l'attraction. Après ça nous avons enchaîné par les «Mud Pool» du lieu, bains de boue bouillonnants, avant de terminer par le parc Wai-o-tapu rassemblant bon nombre d'étendues d'eau toutes aussi bizarres les une que les autres. L'activité sismique peut en effet provoquer des phénomènes naturelles allant d'une couleur d'eau digne des produits chimiques les plus toxiques, à une piscine remplie d'une eau aux allures de champagne au vu des bulles remontant à sa surface.

En plus de toutes ces curiosités, l'activité volcanique de la région nous a permis de nous baigner chaque jour de notre séjour à Taupo dans des bains chauds naturels bordant la rivière Waikato.

Merci donc Lonely Planet pour tous ces non conseils de choses à faire à Taupo