La ville de Luang prabang : le centre névralgique religieux et culturel du Laos. Beaucoup de personnes rencontrées durant le voyage nous citaient Luang Prabang comme leur lieu fétiche. On a compris pourquoi! D'autant plus que nous l'avons découverte dans un contexte particulier lors du Pi Mai ; il s'agit du nouvel an laotien où tout le pays célèbre l'arrivée de la saison des pluies. C'est l'équivalent de notre Noël français. C'est les vacances scolaires, les gens ne travaillent pas et se retrouvent en famille pour fêter l'événement.

Il y a des défilés tous les jours dans la rue. C'est un moment important dans la vie spirituelle de beaucoup de laotiens. Ils vont arroser le buddha d'eau sacrée et déposer des offrandes. Mais c'est aussi l'occasion de faire une méga-géante bataille d'eau dans toute la ville. Que tu sois à pieds, en scooter ou en tuktuk, tu te fais constamment rincer, ce qui est pas si mal quand il fait 35 degrés.

Un des soirs, nous nous sommes pris au jeu. Nous ne devions au départ qu'acheter une Bearlao dans une épicerie, mais 2h plus tard nous étions toujours là avec un copain d'aventure belge à se prendre des bassines d'eau et à balancer des seaux en retour. Très distrayant, on retombe vite en enfance! Et cerise sur le gâteau, il a plu, et pas qu'un peu. Pas mal pour une fête célébrant l'arrivée de la pluie. Durant le Pi Mai, c'est aussi la fête tous les soirs au son des musiques laotiennes plus fortes que d'habitude et des karaokés peu discrets de mecs bourrés surmotivés à la bear-lao.

Luang prabang est une ville au bord du mekong, avec un nombre impressionnant de temples et monuments religieux et plusieurs marchés. Marché de nuit, marché du matin, marché du Pi Mai, marché permanent... Pour pratiquer le marché laotien, il faut tout de même avoir deux trois bases dans le domaine de la négociation, ce qui n'est pas notre point fort, mais on s'améliore.

Nous avons retrouvé les copains dans cette ambiance festive! On s'est encore bien gavé, on peut maintenant écrire notre propre guide des bars/restos du lieux. Nous avons aussi fait une balade sur le Mekong dans une pirogue motorisée peu rassurante. Captain Mekong, nom du capitaine de bateau, a même voulu nous faire changer de pirogue en plein Mekong sous prétexte que le moteur ne tiendrait jamais jusqu'à la fin de la journée... il a tenu.

Ça a été également l'occasion de faire notre première sortie en scooter. C'était la première fois pour plusieurs membres de la team et les autres n'en avaient pas fait depuis leur adolescence. Et comment vous dire que cela a été épique! On a quand même réussi à se foncer dedans mutuellement.

On pensait même avoir un problème sur un scoot car il démarrait plus. On a dû appeler les mecs de l'agence pour qu'ils se déplacent (déjà pour réussir à trouver leur numéro, puis trouver un téléphone ça a été un challenge!). Tout ça pour qu'ils nous disent que c'était seulement nous qui ne savions pas le démarrer, il fallait juste faire une manip en plus. La team de bouletos ultime quoi! On a quand même réussi à se rendre aux cascades et rentrer avant la nuit.

Finalement, luang prabang on y était vraiment bien, du coup on y est resté presqu'une semaine.