Après la ville et la mer, nous voilà partis pour la montagne. 3 jours de track a sapa dans le nord du Vietnam au milieu des rizières avec une guide hmong, ethnie minoritaire au Vietnam.

Pour s'y rendre, nous prenons un bus, qui, à notre grand étonnement, est aussi luxueux qu'une première classe dans les tgv, même mieux! Trajet très agréable, sauf la dernière heure où nous nous retrouvons bloqués dans les routes de montagne. Un camion qui voulait en doubler un autre, est resté coincé sur la voie opposée. Pour démêler ce noeud, c'est un joyeux bordel. Beaucoup descendent des véhicules, plusieurs en même temps se mettent à faire la circulation, des bourrins essayent de passer malgré tout en doublant à la sauvage.... et dans tout ça, pas de signe de vie des policiers. Ils arriveront tranquillement quand tout sera terminé.

Après ce petit épisode, nous arrivons sous la pluie à sapa la capitale de la région. Notre guide nous attend à la sortie du bus accompagnée de sa fille et d'une autre hmong, toutes deux en habits traditionnels. Elle nous propose différentes options de track. Nous choisissons de passer une première nuit dans sa propre maison et une deuxième en homestay. Nous lui demandons aussi de faire de bonnes journées de marche car après la NZ, on est les Best de la rando.

La guide nous prend au mot et nous commençons notre périple en marchant directement dans les rizières, sous la pluie. Pas besoin de chemin c'est pour les Mickeys ! Même si ce n'est pas la saison où les rizières poussent, c'est impressionnant de voir toutes ces terrasses.

La première soirée passée chez la guide avec sa famille nous permet de découvrir le quotidien de ces paysans, très loin du nôtre. Nous cuisinons et nous mangeons ensemble. Ils sont accueillants. La guide parlant un peu anglais, nous apprenons beaucoup sur leurs coutumes, leur rythme de vie et la culture du riz.

Après le premier jour, nous n'avons plus eu de pluie.

Sapa est une région très touristique, mais nous ne sommes pas parasités par le monde, notre guide nous faisant passer hors sentier battu. Différentes ethnies peuplent ces montagnes. Elles ont des langues, des religions et des costumes différents. C'est impressionnant de croiser toute cette diversité dans une même vallée. Elles vivent principalement de la culture du riz, du maïs, de l'indigo (plante pour teindre les vêtements), de l'élevage et du tourisme. Les maisons sont pourvues d'électricité mais pas d'eau courante. Par contre, les habitants ont chacun un smartphone et sont tous ultra connectés, même presque plus que nous!

Au bout de 3 jours de track, nous revenons à sapa pour prendre un bus de nuit direction.... le Laos !